La goutte est une affection qui se caractérise par un dépôt de cristaux d’acide urique au niveau des articulations. Cela est en général, la conséquence d’un taux élevé d’acide urique dans le sang. Ce phénomène qui se nomme hyperuricémie engendre des crises inflammatoires douloureuses aux articulations et autour de celles-ci. Ces poussées peuvent être gênantes pour le quotidien des malades, voire handicapantes. Voici 3 conseils pour parvenir à les soulager de façon efficace.

Identifier les facteurs de risque

Il est à savoir que certains facteurs peuvent tout à fait être considérés afin de prévenir l’apparition de la goutte chez un patient. En fait, il s’agirait plutôt d’avoir les bons réflexes afin d’éviter les crises de la maladie, ou du moins pour les minimiser autant que possible. L’identification de ces facteurs de risque est indispensable pour un traitement rapide de la maladie. Les principales causes connues de la goutte sont :

  • la production excessive d’acide urique ;
  • la consommation trop grande d’alcool (bières et spiritueux) ;
  • la diminution de l’élimination de l’acide urique par les reins (à cause d’une maladie rénale, d’une intoxication au plomb…) ;
  • l’ingestion importante d’aliments riches en purine (le ris de veau, les anchois, les sauces, la viande rouge…).

D’autres causes peuvent être énumérées. Pour un meilleur diagnostic, il est vivement conseillé d’aller consulter un médecin. Le praticien sera le mieux placé pour déterminer la ou les causes exactes de l’apparition des symptômes de la goutte. Il ne faudrait pas hésiter à confier au praticien les détails de son quotidien pour l’aider à établir un diagnostic encore plus précis. Le médecin pourra prescrire des médicaments pour permettre au patient de soulager les symptômes de la goutte.

Ces remèdes peuvent ensuite être achetés dans une officine ou éventuellement en ligne auprès d’une pharmacie présente sur le Web. Ce type d’établissement disponible sur la toile propose habituellement un large choix de médicaments, mais aussi des produits dignes d’intérêt pour le bien-être. D’ailleurs, c’est notamment le cas de la pharmacie et parapharmacie en ligne sur maxipharmacie. Cette dernière offre ses services pour ceux et celles qui souhaitent acheter des médicaments pour soigner leur goutte ainsi que des produits de bien-être.

Adopter une alimentation spécifique

Faire attention à ce que l’on mange est souvent un réflexe efficace pour se maintenir en bonne santé. En fait, ce que nous mangeons influence grandement notre état général. Une alimentation déséquilibrée peut avoir une incidence plus ou moins grave sur notre bien-être. Il est donc tout naturel d’inclure un ajustement de son alimentation dans la lutte contre la goutte. Les patients qui souffrent de cette affection pourront notamment apporter des modifications au contenu de leur assiette. Cela peut se faire, tant au niveau de la quantité que du choix des denrées à consommer. Afin de soulager les symptômes de la goutte, il est fortement recommandé d’éviter de consommer trop souvent et en trop grande quantité :

  • de la viande de canard et aussi celle d’oie ;
  • des abats ainsi que du gibier ;
  • certains poissons : saumon, anchois, truite, sardine, hareng ;
  • des coquillages et des crustacés ;
  • des épinards, des champignons, des asperges, du chou-fleur, des lentilles et de l’oseille.

Ce sont des aliments qui contiennent énormément de substances qui sont dégradées en acide urique par le corps humain.

Opter pour des remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels indiqués pour aider au traitement de la goutte. Ils sont en fait des solutions complémentaires dont l’usage est à intégrer dans le quotidien des patients.

  • Le bicarbonate de soude : mettre une cuillère du produit dans un verre d’eau, puis le boire 3 fois tout au long de la journée.
  • Le citron : presser du citron bio pour en obtenir le jus frais pour ensuite le boire, souvent.

Le vinaigre de cidre : verser une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau en y ajoutant également du miel avant de le boire.