En France, plus de 20 000 voitures sont volées chaque année, il est donc logique de jeter un coup d’œil au parking pour voir si la voiture est toujours là le matin. Certains propriétaires de véhicules s’équipent donc de ce que l’on appelle des traceurs GPS, qui sont censés transmettre la position du véhicule en cas de vol. C’est également une bonne idée en principe, mais de nombreux automobilistes commettent des erreurs qui peuvent être coûteuses. Tous les appareils que vous pouvez acheter ne sont pas bons à quelque chose. Vous trouverez ici une liste des erreurs que vous pouvez commettre lors de l’achat d’un traceur GPS pour votre voiture.

Sources fréquentes d’erreurs lors de l’achat d’un traceur GPS pour voiture

  • les appareils dont la durée de vie de la batterie est insuffisante
  • les dispositifs dont la précision de localisation est insuffisante
  • Le traceur GPS pour voiture est trouvé trop facilement par le voleur.
  • l’appareil nécessite une carte SIM avec des frais de suivi élevés ou ne fonctionne pas à l’étranger
  • La mise en service est trop difficile avec les commandes SMS et les paramètres APN.

A la place, trouvez une géolocalisation véhicule transport collectif adaptée à votre voiture à usage professionnel.

Traceur GPS pour la protection contre le vol de voiture

L’installation d’un traceur GPS dans une voiture peut, avec le bon choix de l’appareil, constituer une protection utile contre le vol de voiture. Avec plus de 20 000 vols de voitures par an en Allemagne, il s’agit d’une mesure appropriée, voire nécessaire, pour se protéger contre le vol de son propre véhicule.

Pourquoi l’installation d’un traceur GPS moderne pour voiture est-elle utile ?

Les traceurs GPS modernes pour voitures permettent non seulement de localiser votre véhicule avec une précision de 50 cm, mais disposent également de diverses alarmes et fonctions supplémentaires :

  • alarme de mouvement
  • alarme sonore
  • Fonction de géofencing (pour la suppression de la zone de résidence définie)
  • Fonction babyphone : écoute des sons environnants
  • Fonction d’alarme SMS pour le vol

Un système de suivi GPS de voiture bien choisi et installé peut donc non seulement afficher de manière fiable l’emplacement actuel du véhicule, mais aussi alerter immédiatement le propriétaire du véhicule dès que celui-ci est volé. Grâce à des systèmes avancés, même l’itinéraire d’évacuation choisi peut être suivi sur un smartphone jusqu’à l’emplacement actuel. Il est donc facile pour la police d’arrêter les voleurs et de rendre la voiture à son propriétaire.

Un traceur GPS mal acheté ou mal installé

L’erreur la plus courante lors de l’achat d’un traceur GPS est de ne pas prêter attention à l’autonomie de la batterie du traceur GPS. Les appareils bon marché n’ont souvent qu’une très courte durée de vie de la batterie, de quelques heures ou de quelques jours. Les appareils à haute performance peuvent durer plusieurs mois avec une seule charge de batterie. En réalité, si l’on achète le mauvais appareil avec une autonomie trop courte, il arrive souvent que l’appareil fonctionne d’abord (il est toujours fiable), mais qu’au bout de quelques jours, il ne transmet ni la position GPS ni les alarmes en cas de vol. Un système d’alarme qui ne fonctionne pas en cas de doute, c’est comme s’il n’y avait pas de système d’alarme du tout. Vous pouvez l’enregistrer tout de suite. En réalité, personne ne souhaite recharger la batterie d’un traceur tous les quelques jours. Cet intervalle doit être le plus long possible, idéalement tous les quelques mois seulement, pour qu’il soit respecté.

Dans l’achat d’un traceur GPS automatique : l’imprécision

Les bons trackers GPS pour voitures vous permettent de localiser le véhicule avec une précision allant jusqu’à 50 cm en cas de doute. Ainsi, chaque voiture peut être trouvée exactement. Retrouver le véhicule ou un descendant est donc un jeu d’enfant pour le propriétaire et la police. L’itinéraire exact et la position actuelle peuvent être trouvés, ce qui permet non seulement de retrouver le véhicule, mais aussi d’arrêter les auteurs. Les dispositifs techniquement moins sophistiqués ne permettent qu’une localisation.