EEAT de Google désigne « Expérience – Expertise – Autorité – Fiabilité ». Il s’agit d’un système avec lequel le SERP incite ses évaluateurs de qualité à examiner les contenus présents sur le web. En fait, cette évaluation sera faite selon ce qui a été officialisé avec la mise à jour des lignes directrices en décembre 2022, et qui a introduit le deuxième E et conduit à la nouvelle conceptualisation.
Ces quatre lettres cachent une signification beaucoup plus profonde liée à l’objectif de Google de fournir des réponses de qualité aux requêtes des utilisateurs dans les moteurs de recherche.
À vrai dire, le célèbre concept EAT de Google a été transformé en EEAT. Mais qu’est-ce qui a changé concrètement, notamment pour le SEO ? On fait le point ?
Que signifie EEAT de Google ?
EEAT est l’un des concepts essentiels de la recherche Google. En fait, il permet de définir la valeur d’un contenu pour les potentiels internautes et donc, de savoir comment le contenu doit se positionner.
En fait, Google cherche à identifier la meilleure réponse à une requête. L’objectif étant d’augmenter l’utilisation et l’adoption de son moteur de recherche, dont les revenus sont la principale source pour la maison-mère.
D’une manière générale, l’EEAT incite les professionnels du SEO à porter une attention particulière à :
- L’expérience du créateur de contenu :
Google impose d’évaluer l’expérience de l’auteur sur le sujet. Pour ce faire, il examinera ce que l’auteur aurait vécu ou en quoi impacte le contenu et en quoi il apporte plus de valeur à l’internaute.
- L’expertise de l’auteur
L’expert doit savoir adapter son vocabulaire, sa tonalité dans le contenu qu’il produit pour que celui-ci s’accommode à la maturité du lecteur.
- L’autorité du créateur du contenu et du site internet
Être un expert qui diffuse ne suffit pas. En fait, il faut être reconnu. D’ailleurs, le principe de l’autorité et la reconnaissance.
- La fiabilité du créateur, du contenu et du site internet
La fiabilité se résume sur la confiance qu’ont les internautes envers l’auteur, le contenu et le site internet. En effet, la confiance est la dimension la plus importante de la famille EEAT.
Mais quels sont les changements des guidelines EEAT de Google pour le SEO ?
L’impact de l’EEAT sur référencement naturel (SEO)
Tout d’abord, il faut noter que pour obtenir un bon classement sur Google, il est essentiel d’avoir des niveaux d’EEAT élevés. Tout simplement parce que le moteur de recherche veut protéger le navigateur et le sécuriser lorsqu’il explore des pages, surtout pour des contenus aussi sensibles, comme la santé, le bien-être, les finances, etc. Pour ce faire, le moteur va lui proposer comme réponse à de telles requêtes des sites qui proposent des conseils utiles ou des solutions concrètes à un problème, de manière transparente et sûre.
Bien évidemment, l’EEAT influence le classement, mais ce n’est pas un facteur de classement direct. Il s’agit plutôt d’un indicateur de qualité, un cadre qui englobe les signaux que Google utilise pour évaluer et classer un contenu de qualité. En fait, ces algorithmes font des recherches et identifient les signaux sur les pages. Cela leur permettra de savoir quelles pages correspondent à l’EEAT perçue par les humains.
Lors de son discours d’ouverture aux SMX, le vice-président de la recherche chez Google a affirmé que l’EEAT est important, non seulement pour les pages YMYL, mais également pour tous les sujets et mots-clés. Ainsi, EEEAT semble avoir donc un impact non-négligeable sur de nombreux domaines différents dans les algorithmes de classement de Google.