Il y a quelques années, lorsque nous voulions acheter ou louer une maison, nous consultions les petites annonces dans les journaux et marquions les biens qui nous intéressaient. Ensuite, nous contactions le propriétaire ou l’agence immobilière par téléphone. Tout cela a radicalement changé depuis l’émergence des logiciels dans le secteur immobilier.

Places de marché et plateformes immobilière

Vous connaissez et utilisez certainement des portails. Ces sites web, connus sous le nom de places de marché, mettent de plus en plus en œuvre des logiciels immobiliers afin d’améliorer les relations commerciales entre les locataires et les propriétaires ainsi que les agences immobilières. Les utilisateurs peuvent par exemple envoyer des messages, faire des réservations ou visiter virtuellement des maisons à partir de la plateforme. Dans le cas des plateformes en ligne, les logiciels permettent un contact direct entre le propriétaire et l’acheteur/le loueur via des outils de messagerie instantanée, ce qui élimine les intermédiaires. L’entreprise la plus connue dans l’utilisation de ce type de technologie est Airbnb. Cliquez ici pour connaitre d’autres.

Visites virtuelles

Le secteur immobilier a mis en œuvre des logiciels qui permettent de visiter virtuellement le bien immobilier proposé. Certaines de ces solutions comprennent un modèle 3D de la maison qui intègre des photos à 360 degrés, permettant ainsi à l’utilisateur de visiter chaque pièce depuis son ordinateur ou son smartphone. Comme nous sommes actuellement en période de pandémie, où les mouvements et les contacts physiques sont limités, cette technologie est actuellement en plein essor. Il existe plusieurs outils de modélisation 3D des maisons, qui permettent de créer un modèle virtuel de la propriété à partir de photos à 360 degrés ou de la simuler entièrement avec des graphiques. Outre la modélisation 3D, certaines entreprises utilisent des logiciels de réalité virtuelle pour offrir aux utilisateurs une expérience unique. L’intéressé peut visiter le bien immobilier en question via son smartphone ou à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, sans quitter sa maison. Il est même possible de visualiser des bâtiments qui doivent être construits. Cela peut faciliter la prise d’une décision d’investissement, car on dispose de plus d’informations.

Utilisation du Big Data pour l’analyse des données

Certains outils de big data permettent d’exploiter pleinement le potentiel des logiciels dans le secteur immobilier. Le big data donne accès à une grande quantité de données afin d’analyser le comportement d’une partie spécifique de la population. Nous partageons tous ces données au quotidien avec les entreprises numériques dont nous utilisons les services. Les informations en question sont extrêmement utiles pour analyser des scénarios et identifier des opportunités avant que la concurrence ne le fasse. Les données extraites du Big Data peuvent aider à identifier des clients potentiels et à montrer, par exemple, vers quels endroits certaines parties de la population ayant un certain revenu se dirigent. Les données peuvent également nous montrer la diminution ou l’augmentation de l’activité d’achat de logements dans une région donnée et identifier les endroits où la rentabilité est plus élevée.

Plateformes de financement et de transactions financières

La gestion financière occupe une place importante dans chaque secteur. C’est pourquoi il existe des outils de gestion financière qui sont aujourd’hui des alliés essentiels pour toute PME. Outre l’utilisation de ce type d’outils numériques de gestion et de prévision, les logiciels introduits d’autres outils très utiles pour le secteur immobilier.