Il existe trois grandes catégories de scies, à savoir les scies manuelles, les scies électriques et les scies mécaniques.
D’une manière générale, chaque travail de découpage requiert une scie particulière. Par exemple, les scies à main sont couramment utilisées pour couper du bois. Toutefois, il y en a d’autres qui peuvent découper le métal, le plâtre, le PVC. D’ailleurs, cet accessoire se décline sous différentes formes. En effet, la scie manuelle est un outil indispensable pour une utilisation ponctuelle dans les lieux sans électricité. Il s’agit d’un accessoire très pratique, peu encombrant et facile à transporter utilisé par tout bricoleur.
Justement, retrouvez dans cet article, les principaux types de scies manuelles ainsi que leurs usages.
La scie égoïne
La scie égoïne est la scie manuelle la plus connue grâce à sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation. Elle est dotée de nombreuses tailles de dents pour s’adapter à divers types de travaux et matériaux comme le bois ou le plâtre. Cette scie est munie d’une seule poignée qui est reliée à une lame libre et non tendue. En général, sa longueur est comprise entre 475 mm et 550 mm.
Veillez bien à vérifier la flexibilité de la lame. Cette dernière doit être avec une épaisseur et longueur suffisantes. Il faut également noter que la forme et la taille de la denture de la lame jouent des rôles importants dans le découpage.
La scie japonaise
La scie japonaise est une petite scie manuelle conçue avec une lame souple à petites dents. Elle a un mouvement de fonctionnement différent.
En effet, elle est à privilégier pour toutes les coupes d’arasements afin d’obtenir des résultats précis et propres. Très pratique, ce type de scie s’utilise en tirant, car les dents de lame sont orientées vers le scieur et non pas vers l’extrémité de la lame. Cette technique permet à la lame de rester droite durant le sciage et de diminuer l’effort de son utilisateur.
La scie à araser
Appelée également scie à dos, elle est spécialement conçue pour les coupes d’arasements. La scie à araser est composée d’une lame avec un léger décrochement, permettant à son utilisateur de ne pas se blesser lors de la découpe.
La scie à dos s’adapte à de nombreux matériaux d’épaisseur fine ou moyenne. La lame de ce type de scie est une lame solidifiée par la présence de métal sur le dessus de sa tranche. Ce type de scie est notamment à utiliser avec une boîte à onglets afin d’obtenir des coupes d’angles précises. Grâce à sa fine denture, la scie à dos coupe de manière rapide et nette les tasseaux ainsi que les autres menuiseries d’intérieur. Toutefois, soyez attentif, car elle peut aussi couper les doigts.
La scie d’élagage
Indiquée par son nom, la scie d’élagage sert à élaguer les branches, les arbustes, les arbres ou les haies. Elle est constituée d’un manche et d’une lame courbée. La scie d’élagage est très pratique, car elle passe facilement entre les branches.
La scie d’élagage peut être équipée de nombreuses options, à savoir une perche télescopique, une poignée ergonomique, un crochet affûté, une lame japonaise, un étui attache-ceinture.
La scie à chantourner
Cette scie manuelle dispose d’une lame fine en acier, un cadre métallique en U, une poignée fuselée et une paire d’écrous à ailettes. La scie à chantourner est idéale pour suivre des courbes. Toutefois, l’utilisation de cette scie nécessite une grande délicatesse ainsi qu’une extrême précision.
En fait, vous pouvez l’utiliser si vous cherchez des coupes plutôt fines et précises. Il faut noter qu’il existe des dentures différentes, en fonction des matériaux à couper et du type de découpe à réaliser, à savoir :
- une lame à dents régulières qui permet de réaliser des coupes nettes dans des matériaux à faible épaisseur.
- Une lame à denture double qui est utilisée pour limiter les frictions et pour faciliter l’évacuation de la sciure.
- Une lame à denture inversée pour limiter le risque d’éclatement du bois pendant la coupe.
- Une lame à denture couronne, permettant de réaliser un sciage en coupe montante et descendante pour garder un meilleur contrôle et éviter l’arrachement des fibres.
- Une lame spirale pour couper des cercles et des courbes sans avoir à bouger la pièce.
La scie à cadre
Cette scie est plus présente aussi bien dans les brocantes que dans les ateliers. Elle a une forme d’un cadre en bois et une lame sur un côté du quadrilatère.
La scie à cadre existe sous différentes formes : en trapèze ou en delta. Elle est composée d’une barre centrale ou sommier qui permet d’amortir les chocs et renforce le cadre de la scie. Un fil tendeur ou clé qui est utilisé pour tendre la cordelette et enfin une lame.
La scie à cadre peut être utilisée pour couper le bois, le plastique ou le métal.